Élaboration d’outils autoportants¹

GRAPH’EAU, SYLLAB’EAU, NUMER’EAU, GEOGRAPH’EAU, LEXIQU’EAU, ORTHOGRAPH’EAU, PHONEM’EAU et leurs amis sont des personnages assemblés avec des objets familiers pour les enfants, destinés à faciliter l’apprentissage de la natation et sa polyvalence : inter/pluri/transdisciplinaire.


Graph’eau : des mots et de l’eau

Graph’eau voit le jour en 2021 dans la ville d’Ostwald, grand frère de Syllab’eau.
Spécialiste dans un bain de littératie², nage dans la page d’écriture d’un cahier d’école ou de dessin suivant les spécificités du revêtement de la piscine : carrelage, inox, liner. Pour devenir le spécialiste talentueux aimé des enfants, il a étudié à l’Institut Supérieur de l’Écriture et de la Natation (ISEN).

Exemples d’emploi de Graph’eau adaptés dans le milieu aquatique pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : chercher des lettres pour former des mots et les mémoriser, avec ses gommes : effacer les erreurs d’orthographe etc…
Exemples d’emploi de Graph’eau pour acquérir des compétences aquatiques : crawl, nager sous l’eau sur le dos pour s’extraire d’un danger quel qu’il soit, sortir et entrer dans l’eau etc…

© Graph’eau


Syllab’eau : des lettres, des syllabes et de l’eau

Syllab’eau voit le jour le 22 Janvier 2023 dans la ville d’Ostwald.
Dès son enfance, elle se passionne pour l’enseignement, l’apprentissage de la lecture et de la natation. Cet engouement la conduit à suivre l’École de la Natation et des Syllabes (ENS).
Célèbre cantatrice des comptines : Savez-vous écrire les lettres…, Sur le pont des syllabes… (pont Syllabique³).

Exemples d’emploi de Syllab’eau adaptés dans le milieu aquatique pour l’apprentissage de la lecture : la pèche aux lettres et syllabes, le jeu des déménageurs…
Exemples d’emploi de Syllab’eau pour acquérir des compétences aquatiques : dos de survie, sustentation, la nage habillée en brasse…

© Syllab’eau


Gouttes d’eau : les histoires narratives⁴

Les gouttes d’eau représentent deux émotions⁵ : la joie et la tristesse. Elles sont utilisées pour expliquer aux enfants la résistance du corps humain dans l’eau grâce à des comptines, des contes.

Exemple : la goutte d’eau joyeuse, spécialiste du toboggan, glisse sur le corps humain sans rencontrer de résistance…
la goutte d’eau triste a des bosses à force de percuter le corps humain, elle ne peut pas glisser…



Références

¹ Jean-Louis Berger, Pascal Bressoux, Céline Buchs, Sébastien Dellisse, Dimitra Filippou, Benoit Galand, Alexis Gagné, Roland Goigoux, Michel Janosz, Kim Lê Van, Frédéric Nault-Brière, Sophie Pascal, Caroline Pulfrey, Alain Quiamzade, Julie Renaud, Isabelle Roux-Baron, Yann Volpé (2021) « Améliorer les pratiques en éducation Qu’en dit la recherche  » Sous la coordination de Benoit Galand & Michel Janosz. Presses universitaires de Louvain
² Jean-Marie (2010) « Un bain de littératie. A l’école de la piscine » Numéro 20 – Aux frontières du sport
³ Maria Vazeux (2021) « Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques » LISEC
Moreno Murcia, Juan Antonio; Huescar Hernandez, Elisa; and Richart Parra, Jose Antonio (2017) « Acquisition of Aquatic Motor Skills Through Children’s Motor Stories, » International Journal of Aquatic Research and Education: Vol. 10: No. 3, Article 1.
Gentaz Broché (2023) « Comment les émotions viennent aux enfants – Et pourquoi apprendre à les réguler va les aider toute leur vie. » Editions Nathan